Vous savez certainement ce qu’est une calligraphie. Il s’agit de ces écritures stylées qui peuvent être utilisées comme décoration. La calligraphie, ce n’est pas seulement ces écritures mais il s’agit aussi de l’art d’orner des écritures. Pour ce faire, il existe différentes techniques. Et comme dans le domaine des arts les effets sont toujours fonctions des matériels, il faut savoir qu’il existe aussi alors des matériels spécifiques qui permettent de mieux faire ressortir les ornements des écritures. Dans cet article je vais vous présenter les différents matériels que les experts utilisent pour leur art.

Cahier quadrillé

Il est toujours possible d’écrire sur des cahiers et des carnets. Généralement les cahiers sont quadrillés et permettent ainsi une précision dans l’écriture et les décorations que nous voulons effectuer. S’il y a trop de quadrillages, des lignes inutiles vont encombrer la calligraphie ce qui ne fait que porter atteinte à la beauté du résultat. Et pourtant un quadrillage trop gros empêcherait d’effectuer des écritures plus petites, des écritures de détails. Aussi, selon le type de projet que nous voulons réaliser, il faut bien choisir le type de cahier avec quadrillage. Sans quadrillage en effet, les écritures pourraient ne pas s’aligner. Des experts proposent par exemple un cahier Rhodia.

Stylo

Bien sûr il existe différents matériels pour écrire comme le stylo, les feutres et les markers. Nous allons d’abord nous attarder sur le premier. Le stylo possède une pointe bien définie. Plus la pointe est fine, plus fine est l’écriture, et plus petite aussi. De ce fait, pour écrire des petits caractères, il est mieux d’utiliser des stylos à pointe fine comme par exemple le stylo Faber Castell. L’avantage avec ce stylo, c’est qu’il est possible d’obtenir des lignes d’épaisseur différente au fur et à mesure qu’on le presse. De plus il existe une variété de couleurs disponibles.

Feutres

Les feutres peuvent aussi  être utilisés. Cependant le problème avec les feutres c’est qu’ils ne fonctionnent pas correctement avec n’importe quel papier. Ils peuvent entrainer des trainées désagréables d’encre, s’ils sont utilisés dans un mauvais papier. Sinon, les feutres permettent de réussir de très belles calligraphies. Il faut seulement veiller à la taille de la pointe, comme il a été dit plus haut. On peut par exemple citer une très belle marque de feutre qui est le Sakura Koi. Ces feutres sont dotés d’une pointe souple permettant d’effectuer des lignes d’épaisseur variable. En plus, les feutres sakura koi permettent de mieux faire les dégradés.

Les Tombow

Ce sont des feutres pinceaux à deux pointes qui sont à base d’eau. Ces feutres permettent d’obtenir des couleurs brillantes et qui semblent donner une sorte d’effet 3D à la calligraphie. Les Tombow se présentent sous une gamme de couleurs variables. Ces feutres ont une particularité qui les diffèrent des autres, c’est qu’ils ont sur l’autre extrémité une autre tête qui est plus fine que l’autre. Aussi le Tombow offre-t-il une possibilité plus grande de type d’écriture que le Sakura koi.

Peinture et encres

Il est aussi possible d’utiliser de la peinture et bien sûr de l’encre pour décorer une écriture. Aussi est-il possible d’utiliser de l’encre aquarelle ou encore de l’encre acrylique. Les experts utilisent même un mélange des deux.