Salut l’artiste en herbe ! En rencontrant du monde qui s’intéresse au dessin, qui veulent aussi briller dans ce domaine, et pourtant, qui ne savent pas par quoi commencer, ni même les matériels à utiliser, je me suis dit que ce serait bon d’écrire cet article, qui regrouperait les matériels qu’il faudrait savoir pour commencer à dessiner.
Le crayon graphite
Pour dessiner, le matériel le plus usité et donc le plus abondant est le crayon. Même les dessins faits dans les studios de mangas et donc numérisés sont faits à base de crayon. Cependant, il faut savoir qu’il existe différentes sortes de crayons, et nous avons accès à différentes marques. Voici trois remarques qu’il faut faire sur le crayon :
- Le crayon est constitué de bois, à l’intérieur duquel se trouve encastré un bâton noir qui est du graphite de diamètre généralement de quelques millimètres. Dans le monde du dessin il existe différentes manières d’imprimer ses idées. Et souvent, pour faire ressortir l’image, on dessine en plaçant le crayon très incliné par rapport au papier, et ensuite on trace des traits ou des raies. Cette technique s’appelle l’aplat. Aussi le crayon permet-il de faire des aplats. Il permet donc aussi d’être plus à l’aise avec le dessin en grande surface.
- Le graphite peut être placé dans des conteneurs appelés des portes mines. L’avantage avec les mines c’est qu’elles sont fines et précises, mais du coup, elles ne permettent pas les aplats comme pour le crayon.
- Enfin, il faut comprendre qu’en dessin, le type de matériel utilisé influence grandement le résultat obtenu. Tout se passe comme si le matériel fait déjà partie du dessin. Aussi, le résultat obtenu est-il directement fonction de la qualité de mine utilisée, et par conséquent du crayon.
Mine de Plomb
Le dessin a toujours fait partie de la vie des hommes et les matériels qu’ils utilisent ont évolué dans le temps. La mine a été introduit dans l’art de dessiner depuis l’époque des romains, dans l’Antiquité, à partir du plomb qu’ils taillaient. Depuis le XIe siècle, les anciens ont su améliorer la mine, en mélangeant ensemble de l’étain et du plomb sur une proportion, d’environ 33 % pour l’étain et le reste pour le plomb. De nos jours, ce que nous appelons mine de plomb est en réalité du graphite pur. Des spécialistes en dessin se trouvent en face d’une véritable pépite d’or avec cette mine de Plomb. De quoi s’agit-il véritablement ? En fait, contrairement à des crayons, la mine de plomb n’est pas encastrée dans du bois. Au contraire, elle est entourée de film plastique et est de taille plus grosse que le graphite des crayons. Ceci a pour conséquence de permettre au dessinateur de faire des aplats plus facilement, et plus efficacement. En plus, les mines de plomb permettent d’obtenir une gamme de valeur variée. En effet, plus fort est l’appuie qu’on exerce sur la mine, plus foncé est le trait qu’on obtient. Ainsi, est-il possible d’avoir une gamme de valeur qui va du gris léger au gris très foncé.
La pierre noire
Les dessinateurs cherchent souvent à capter le public par des effets provoqués. Ils ne peuvent cependant y arriver s’ils n’ont pas de matériels adéquats. La pierre noire joue alors un rôle important dans la création d’un noir profond. Elle n’est pas très différente du crayon, vue de l’extérieur, mais elle permet d’obtenir un noir plus profond que le noir du crayon classique et de la mine de plomb. Cette pierre noire est constituée de carbone, comme tous les graphites, et du silicate d’alumine hydraté, appelé encore communément de l’argile. La pierre noire ressemble beaucoup à un crayon ordinaire, puisque la mine est entourée généralement de bois, mais en plus gros et en plus gras. Ceci entraine le fait que la pierre noire part très vite, et que si vous pressez les traits avec le doigt ou que vous faites passez un mouchoir ou une gomme mie de pain, on peut se rendre facilement compte que les traits peuvent être nuancés. C’étaient les peintres de la renaissance qui avaient, dans l’histoire, su redonner de la valeur à la pierre noire. Comme la mine de plomb, cet outil permet de dessiner du clair vers le foncé ou inversement.
Gomme mie de pain
Nous savons tous ce qu’est une gomme. La plupart du temps c’est pour enlever une trace d’écriture ou encore des erreurs d’orthographe. Dans le monde du dessin, il arrive aussi de vouloir enlever une partie des traits mal placés, dont on ne se sert plus. Dans ce cas, deux options se présentent au dessinateur selon ses intentions :
- Eclaircir le dessin
- Gommer carrément les traits.
La gomme à mie de pain est l’outil idéal pour réussir ces intentions. Et elle est surtout la meilleure pour éclaircir le dessin. La gomme mie de pain se présente de l’extérieur comme une pâte malléable. Grâce à sa texture, elle a un avantage par rapport aux gommes classiques. Si celles-ci ont cet effet de gommage complet du dessin, la gomme mie de pain permet une sorte de gommage partiel, c’est-à-dire qu’elle ne gomme pas complètement, d’où son pouvoir d’éclaircissement du dessin. Sa nature malléable la rend aussi efficace pour certaines situations. En effet, elle peut épouser une forme large ou fine qui est très pratique lorsqu’on dessine. Il faut remarquer aussi que, lorsque nous utilisons une gomme classique, une partie des traits est entraînée par la gomme. Celle-ci laisse alors une traînée de graphite sur le papier. Mais en utilisant une gomme mie de pain, on ne risque pas cela. Cependant le graphite qu’elle gomme peut être absorbé par elle, ce qui crée une couleur noire sur la gomme. Ce n’est pas un gros problème car il suffit de la frotter sur du papier et la couleur noire disparait. Ainsi la gomme mie pain est un outil important et incontournable en dessin. En plus elle ne coûte pas très chère. Elle est fortement recommandée à tous dessinateurs.