Ce qui a toujours étonné, c’est que ce sont seulement les humains qui créent des œuvres d’art. Il y a effectivement de l’intelligence, de l’émotion et du sentiment qui ont été imprimés par l’auteur dans ses œuvres. Cela se manifeste carrément dans cette œuvre d’art spécifique qu’est la peinture de toile. De grands noms s’y rattachent : Léonard de Vinci, Michel Ange, Picasso et d’autres encore. Dans cet article je vais vous présenter ce matériau fondamental qu’est la peinture.
Imaginez une toile sans peinture. Bien sûr, la toile serait vierge. Aucune œuvre d’art ne s’y figure. Aussi la peinture est-elle fondamentale pour la toile. C’est elle qui donne vie à cette œuvre, c’est elle qui est utilisée comme base de la toile. Il existe différentes sortes de peintures qui correspondent, en fait, à différentes sortes de techniques.
Peinture à l’huile
C’est une peinture constituée de pigments et d’huile de siccative. Si nous revenons un peu dans l’histoire, c’est le Néerlandais Van Eyck qui l’a inventée au XVe siècle. Cette peinture a la caractéristique d’être réfléchissante, mais elle sèche très lentement. Ceci implique que les toiles faites avec cette peinture nécessitent de l’attention, car elle pourrait s’étaler sur la toile et donc entraîner des taches. Voilà pourquoi il est difficile de peindre, si cela prend du temps. L’huile dans la peinture permet d’emprisonner les pigments et malgré le siccatif incorporé dans la peinture, celle-ci prend encore du temps à sécher. La peinture à l’huile, possède une propriété spéciale qui fait que lorsqu’elle est consistante, elle crée ce qu’on appelle un effet de mat et de texture. Ceci veut dire que plus elle est consistante, plus elle devient moins brillante en permettant la formation d’une texture à sa surface.
Peinture acrylique
La peinture, dite acrylique, est proche de la peinture à l’huile, mais à la grande différence qu’elle est constituée, en plus des pigments, de l’eau et d’une résine acrylique synthétique. En effet le mot acrylique vient d’une substance chimique synthétisée appelée polymère acrylique. C’est une peinture plus récente, car elle date du siècle dernier. En effet sa première commercialisation fut aux Etats-Unis en 1958. Par rapport à la peinture à l’huile, la peinture acrylique a l’avantage de se sécher rapidement. Ceci entraine deux conséquences :
- Un effet dit de superposition, ce qui se montre comme la présence d’une couleur dans une autre couleur.
- La peinture ne peut plus être retouchée : dès que la peinture soit sèche il n’est plus possible de la rectifier. Elle ne donne donc pas un effet de texture aussi puissant que celui pour la peinture à l’huile.
Peinture aquarelle
Cette peinture est sans doute la plus ancienne de toutes les techniques de peinture. Elle est constituée de pigments et d’eau. Il existe deux sortes de méthodes pour la peinture aquarelle :
- Technique sèche. Dans cette technique, la peinture est étalée sur des couches de plus en plus diluées,
- Technique mouillée : Dans cette technique, le support est déjà humidifié au préalable et c’est sur ce support humide que la peinture est étalée.