Dans le monde du dessin, les résultats du travail dépendent grandement du matériel utilisé. Pour que les résultats conviennent aux espérances, il est donc important de bien choisir le papier à utiliser. Les feutres à alcool permettent d’effectuer des techniques différentes de dessin dont l’une d’entre elles est le dégradé. Cependant, pour que cela puisse être possible, il faut impérativement savoir choisir le papier sur lequel nous allons dessiner. Il existe par exemple des papiers sur lesquels le dégradé devient difficile, voire même impossible, alors que sur d’autres cela pourrait bien marcher. Dans cet article nous allons voir les papiers qui sont compatibles avec les feutres à alcool.

Papier Layout

Il s’agit d’un papier qui marche très bien avec le feutre, au point de dire qu’il semble être spécialement fait pour lui. Souvent, c’est le papier qu’utilise des imprimeurs pour imprimer des photos. Etant très lisse, il fait sortir incroyablement bien les couleurs. Cependant, même en faisant bien ressortir le feutre, ce papier est très fin. Il est de l’ordre de 70 à 80 grammes par mètre carré. Ceci fait que ses capacités d’absorption sont faibles et du coup, si vous appuyez fort sur le feutre, cela peut tacher la feuille.

Papier bristol 

Le papier bristol est un papier cartonné, légèrement rugueux. Il a l’avantage d’être épais. En effet, le papier bristol, fait un grammage de 260g par mètre carré, ce qui est très éloigné du papier imprimante qui fait 80g par mètre carré. Grâce à son épaisseur, il est doté d’une capacité d’absorption plus grande que le papier imprimante. Aussi, bave-t-il moins. Mais le problème avec le papier bristol, c’est qu’au bout d’une certaine quantité d’encre, il se sature rapidement, et du coup, il commence à laisser étaler de l’encre. Par ailleurs, les couleurs dessinées sur ce papier perdent leur éclat. C’est comme si, ainsi dire, elles devenaient ternes.

Papier DCP Clairefontaine 

DCP est un sigle de Digital Colour Printing. Il s’agit d’un papier très blanc pour imprimer. La particularité de ce papier est qu’il existe en différents grammages. Et même s’il s’agit de papier imprimante, en testant avec le feutre à alcool, on trouve qu’il fait ressortir incroyablement bien le feutre, d’autant plus qu’il a une capacité d’absorption plus grande que celle du papier imprimante ordinaire.

Par ailleurs, ce qui est plaisant et surprenant aussi avec ce papier, c’est qu’il est bien adapté à la découpe fine. Si l’on veut par exemple obtenir avec précision la coupe d’un dessin, ce papier permet de bien faire les contours, sans qu’il y ait de traces de déchirure sur les bords. Il est donc très bien fait pour une mise en couleur et pour une découpe.

De plus ce papier a une autre particularité sidérante qui est de faciliter énormément les dégradés. Cela s’explique par le fait qu’en passant d’abord une couche claire d’encre, et qu’ensuite, vous faîtes passer une couche intermédiaire, vous allez remarquer que l’encre va bouger un petit peu. Tout alors se passe comme si le papier vous aidait à faire le dégradé.